Lorsqu’on est jeune travailleur ou en reconversion professionnelle, trouver un emploi sans diplôme et/ou sans expérience significative en lien avec le métier recherché peut s’avérer complexe. Cependant, rien ne sert de postuler à des dizaines d’offres d’emploi sans réfléchir à sa méthode de candidature. Il existe de nombreuses techniques et astuces pour bien se vendre auprès des recruteurs.
Les secteurs qui recrutent sans diplôme
Il est plus aisé de cibler les métiers qui recrutent majoritairement sans diplôme ni expérience. Et contrairement aux idées reçues, ils sont nombreux. Voici une liste non-exhaustive de ces secteurs :
- la logistique
- la vente
- l'aide à la personne
- les métiers de la livraison
- les postes d'accueil (en magasin, en entreprise, dans les lieux publics...)
- les métiers d'agent de sécurité et agent d'entretien
Ces secteurs d’activités ou métiers sont pénuriques. Les recruteurs accordent donc plus d’importance à la personnalité des candidats, aux soft-skills plutôt qu’aux diplômes et expériences.
Soigner sa candidature
La première impression est souvent décisive lors d’un processus de recrutement. De ce fait, construite correctement son CV ainsi que sa lettre de motivation vont aider à donner une première bonne image. Il est donc primordial de ne pas négliger cette étape.
Bien préparer sa candidature, c’est également s’entraîner aux futurs entretiens d’embauche. Pour cela, accentuez votre discours sur vos expériences personnelles, vos passions et vos soft-skills en n’oubliant pas d’argumenter chacun d’eux. Malgré votre manque d’expérience ou l’absence de diplôme, vous avez la possibilité de mettre ceux-ci au premier plan et donc vous mettre en avant de la meilleure façon possible.
Le poids des Soft-Skills
Littéralement compétences douces et souvent appelées compétences comportementales, elles suscitent le plus grand intérêt des recruteurs depuis plusieurs années. Ces compétences jouent un rôle non-négligeable lors de vos entretiens de recrutement. Aussi, ces soft-skills peuvent être argumentés par votre expérience professionnelle dans d’autres secteurs d’activité que celui pour lequel vous effectuez une recherche d’emploi, ou encore par vos expériences personnelles.
Quelques soft-skills appréciés des recruteurs : la résolution de problèmes, la confiance, l’intelligence émotionnelle, l’empathie, la gestion du temps et du stress, la réactivité, le sens du collectif.
Souvent, ce sont vos loisirs et passions qui permettent d’acquérir ces compétences. Vous pratiquez un sport de combat ? Alors, vous détenez certainement des compétences en matière de gestion du stress et la réactivité. Vous aimez la peinture ou le dessin ? Vous êtes donc une personne créative.
Misez donc sur vos hobbies, ceux-ci cachent certainement des qualités appréciées des recruteurs.
Restez flexible
L’emploi idéal reste difficile à trouver, peu importe le secteur d’activité souhaité. Cependant, malgré le manque de diplôme ou d’expérience, il n’est pas nécessaire de tout accepter et de se brader. Réfléchissez aux différents leviers sur lesquels vous êtes prêts à être flexible pour mettre plus de chance de votre côté : salaire, missions, perspective d’évolution, secteur géographique etc.
Formez-vous en autonomie
Aujourd’hui par le biais d’Internet, vous pouvez accéder à une palette complète de formations dans quasiment tous les domaines d’activité. Vous les trouverez sur des plateformes dédiées E-learning, sur les réseaux sociaux sous la forme de cours, de vidéos tutoriels etc.
DERICHEBOURG Intérim et Recrutement reste vos interlocuteur privilégié pour vous aider dans votre recherche d’emploi. Même sans diplôme ni expérience professionnelle, nos experts métiers sauront vous apporter l’aide nécessaire pour décrocher votre job !
Contactez l’agence DERICHEBOURG Intérim et Recrutement la plus proche de chez vous !