Les expériences et les compétences ne sont plus les seules qualités permettant de se démarquer dans la recherche d’emploi. Désormais, les recruteurs sont attentifs aux soft skills, autrement dit « les compétences douces ».
Quand on parle de soft skills, on fait référence au savoir-être et aux qualités humaines. Par exemple, les capacités de communication, d’adaptation, ou le caractère sont des soft skills. Ces qualités, transposables dans la vie de tous les jours, sont bénéfiques au collectif. C’est ce qui permet à chacun de s’affirmer et de se distinguer. Ce sont donc des compétences comportementales qui s’acquièrent aussi bien dans la sphère professionnelle (expériences, formations…) que dans la sphère privée (habitudes, influences…).
Aujourd’hui, elles sont mises en avant par les candidats et étudiées de près par les chargés de recrutement. Hager, chargée de ressources humaines chez DERICHEBOURG Multiservices nous en dit plus : « Les soft skills peuvent faire la différence dans un recrutement. Ce sont des qualités rassurantes sur l’adéquation entre le profil et nos attentes et pour une bonne intégration dans les équipes. »
Du côté des candidats, même ressenti. Hicham a intégré récemment les équipes de DERICHEBOURG Propreté et se souvient de son entretien : « J’ai compris que les équipes recherchaient une personne organisée et capable de s’adapter rapidement à l’imprévu. Comme cela me correspondait, j’ai insisté sur cette qualité et visiblement ça leur a plu. ». Il est désormais intéressant de faire figurer sur son CV quelques soft skills.